Le Passé
Dès le paléolithique, les hommes ont été présents sur le site de Poncin. Ils se sont installés au bord de la rivière d’Ain, sur la rive droite, dans la grotte vde La Colombière, classée monument historique, dans laquelle on a retrouvé de nombreux vestiges dont des fémurs de mammouths gravés de figures animalières. Et sur la rive gauche avec l’abri Gay, site classé.
Dès le 1er siècle, les romains occupent la rive droite de la rivière d’Ain, au lieu-dit en Champagne, où se trouvent les restes d’une villa romaine. Dans les années 500, existait une véritable agglomération romaine.
Aux Xème et XIème siècle, Poncin fait partie du territoire de la Manche, qui relève des sires de Coligny, vassaux de l’empereur d’Allemagne. Elle faisait donc partie du Saint Empire Romain Germanique, fondé par Charlemagne. En 1185, Alix de Coligny apporte à son époux Humbert II de Thoire la ville de PONCIN. Le village est alors géré par le sire de Thoire. Poncin était à la frontière de son territoire. C’est pourquoi il construisit une forteresse sur les hauteurs de la ville avec 3 tours et un donjon au nord. Il décida aussi de construire plusieurs maisons fortes aux environs (à Avrillat, Le Mortaray et Mérignat).
Au XIII siècle, les sires de Thoire étendent leur territoire jusqu’en Dombes par le mariage d’Etienne De Thoire avec la fille unique du dernier Sire DE Villars. La famille prend alors le nom de Thoire Villars.
En 1290, Humbert IV de Thoire Villars construit une nouvelle forteresse avec des remparts, 7 tours et 4 portes. Ces travaux importants sont liés à la proche présence du comte de SAVOIE, après son achat du Revermont et Pont d’Ain en 1289.
Au XIVème siècle, c’est l’apogée de Poncin qui compte 4500 habitants (Bourg-En-Bresse en compte à l’époque 1700 et Lyon 3000). C’est une ville très commerçante avec des foires accueillant de nombreux commerçants. Puis, en 1343, la peste arrive qui décime la population.
En 1423, après l’achat de Poncin par la Savoie, le château-fort est transformé en château d’habitation, pour abriter les duchesses douairières. Les plus célèbres sont Anne De Chypre qui y tenait salon au milieu de nombreux damoiseaux, et Claudine de Bretagne. Le château deviendra, selon l’historien de l’époque Samuel Guichenon, une vraie maison de prince, « la plus belle du Bugey » ! De 1595 à 1601, Charles Emmanuel de Savoie guerroit contre le futur Henri IV. Celui-ci, devenu roi, fait alors démanteler tous les châteaux de l’Ain dont celui de Poncin.
Le 17 janvier 1601, le Bugey et donc Poncin entrent dans le royaume de France.
Le château De Poncin fut alors reconstruit en maison de plaisance, classée monument historique par le ministre André Malraux.
Le Patrimoine
A l’époque actuelle, flâner à Poncin, c’est découvrir la cité médiévale, c’est longer ses remparts renforcés de tours, c’est parcourir ses rues avec des maisons à arcades de la fin du moyen-âge, entrer dans les cours des hôtels particuliers, souvenirs de sa grandeur, découvrir des maisons vigneronnes, c’est visiter l’église néogothique Saint Martin qui abrite de magnifiques vitraux du 19ème siècle et une statue polychrome de la Vierge en majesté du XIVème siècle, dont la sœur se trouve au musée du Louvres.
Depuis plusieurs années, les municipalités successives ont entrepris un programme de restructuration respectueux du passé médiéval et adapté aux exigences du présent.
Les poncinois célèbres
Avant tout Xavier Bichat, né en 1771 et mort à Paris en 1802. Son père était médecin à Poncin et l’on peut voir dans la rue éponyme sa maison d’enfance. Il manifesta très tôt son goût pour la médecine. Il fût élève du collège de Nantua où il se lia d’amitié avec Georges Serrulas, natif lui aussi de Poncin, fils de notaire. Celui-ci fut pharmacien chimiste des armées de l’Empire, puis pharmacien-chef de l’hôpital du Val De Grâce, il fut élu à l’Académie des Sciences en 1829. Il est enterré au Père Lachaise à proximité de la tombe de Bichat.
Sur le plan socio-économique
A l’origine, le paysage socio-économique était essentiellement rural. L’agriculture et l’élevage constituaient la principale source d’activité et de revenus généralement modestes.
Il y a 50 ans, Poncin comptait une quarantaine d’exploitations agricoles. Peu à peu, la viticulture a remplacé l’agriculture et il ne reste plus que 4 exploitations
agricoles. Une génération de jeunes viticulteurs dynamiques a amélioré la qualité des vins produits dans la région, ce qui leur a permis d’obtenir l’AOC vins du Bugey en 2009, comprenant entre autres le Cerdon, vin pétillant produit selon une méthode ancestrale de type champenoise ; Le village fait partie de la zone d’appellation de ce vin.
Poncin se trouve également dans le territoire de l’appellation Comté, avec une une fruitière où est livré le lait produit dans la région par une quinzaine d’agriculteurs selon un cahier des charges très strict.Des acteurs économiques ont trouvé, au sud du centre historique, une zone qui s’est développée le long de la départementale. Citons l’usine TIFLEX (sérigraphie, tampons encreurs, marquage industriel) qui emploie 200 salariés, les transports Rousset qui en emploient une centaine, et une quarantaine d’artisans, de commerçants et de PME.
Aujourd’hui Poncin offre à ses habitants une plate-forme complète de services. Le tissu commercial a été préservé, principalement autour de la place Bichat et de la rue du 8 mai.
La vie associative y est intense avec plus de 40 associations dans les domaines sportifs, culturels et sociaux.
De nombreux services à la personne : 4 médecins et une dizaine de professionnels de santé regroupés dans une Maison de Santé Puridisciplinaire qui a ouvert ses portes en début d’année. Un service de soins infirmiers à domicile, une maison médicale de garde à Ambérieu en Bugey, un bureau ADAPA, un portage de repas à domicile, les restos du cœur et la banque alimentaire assurant un service toute l’année, des assistantes maternelles, une crèche, un foyer-logement, un bureau de poste, une agence du Crédit Agricole avec 2 distributeurs de billets,, une bibliothèque, un groupe scolaire ouvert en 2013, dans une zone verte constituant un cadre agréable propice aux apprentissages. Ce groupe scolaire est une école d’application où des maîtres formateurs préparent des professeurs des écoles stagiaires à leur futur métier, 4 classes en maternelle et 6 en élémentaire, un collège de 500 élèves de la 6ème à la 3ème.
Un foyer rural où se déroulent fêtes et manifestations, un gymnase, un terrain de foot, un city-stade.
Poncin a des atouts touristiques avec son camping au bord de la rivière d’Ain, la base nautique de Chambot à 5 km,, beaucoup de possibilités de randonnées pédestres (300 km de sentiers balisés). A quelques kilomètres, le musée des soieries Bonnet et les grottes de Labalme sur Cerdon, aisi que le musée industriel de la cuivrerie de Cerdon. 3 restaurants sont implantés à Poncin, un kebab, un hôtel de 8 chambres et 4 gites.
L’Avenir
Est une petite centralité structurante, dynamique, au service d’un bassin de vie de 5 000 habitants. Cette notion de centralité n’a pas échappé aux services de l’Etat qui viennent avec Pont d’Ain de la labéliser Petite Ville de demain, pour valoriser notre cœur de village, nous aider dans la transition énergétique et la protection de notre patrimoine. A ce sujet, nous travaillons avec notre Architecte des Bâtiments de France pour obtenir le label de petite cité de caractère.